-
Centenaire de Moto Guzzi 1921-2021 (partie 1)
Des 10 au 12 septembre 2021 se sont tenus les 100 ans de Moto Guzzi (d'où notre voyage programmé depuis 1 an en Italie). Compte tenu de l'épidémie en cours, il fut malheureux mais fort raisonnable pour les organisateurs de reporter toutes les manifestations prévues pour ce centenaire. Des milliers de guzzistis étaient attendus mais finalement nous étions moins nombreux.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cette marque de moto mythique dont chaque exemplaire est fabriqué dans l'usine à Mandello Del Lario et que cela intéresse, voici un petit résumé personnel :
Il y a 100 ans que cette marque légendaire est créée lorsque Carlo Guzzi, en plein cœur de la première guerre mondiale, est engagé comme mécanicien dans l'aviation et se lié d'amitié avec 2 pilotes Giorgio Parodi et Giovanni Ravelli, passionnés de motos, avec lesquels il rêve de construire une moto, une fois la guerre finie.
Avant la fin de la guerre, l'avion de Ravelli est abattu. En souvenir, Guzzi et Parodi adopteront l'aigle, symbole de leur escadrille, en guise d’emblème pour la marque. C'est ainsi que la 1ère Moto Guzzi vit le jour, Guzzi se chargeant de la production et Parodi du financement. Au départ, Ravioli devait s'occuper de faire briller les machines lors des compétitions.
Pour ces 100 ans, la seule ”manifestation” présente fut une superbe exposition photos que je vous présente ci-dessous :
V8 de 1955 ⬇️
Piero Pomi le mécanicien et Duilio Agostini en 1957 à gauche et Ippolito Pomi le mécanicien et Luigi Agostini à droite ⬇️
Bill Lomas sur lecircuit d’Imola en 1957 sur une moto 350cc ⬇️
Dorio Sport 15 de 1951 ⬇️
Bruno Ruffo en 1951, Gambalunghino 250cc ⬇️
Colico, abbaye de Piona, 1954, Cardellino 65 ⬇️
La suite à suivre sur un nouvel article...
Tags : Mandello Del Lario, Guzzi
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire