• L'anneau de moebius de Franck Thilliez m'a beaucoup plu.

    L'anneau de moebius

    Voici la présentation de l'éditeur : Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d'une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours... Saint-Denis : le corps mutilé d'une femme enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l'objet d'un rituel bien précis. Pour Victor Craise, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l'école, la descente aux enfers commence. Aucune relation entre ces 2 histoires, a priori. Et pourtant...

    Le nouvel ouvrage de Franck Thilliez est un subtil mélande de quelques un des meilleurs films d'horreur, thriller et fantastique. En effet, les références sont nombreuses : Freaks (1932), Elephant Man de David Lynch, Destination finale, Dragon rouge, la série Lost, Halloween, L'effet papillon ou encore Incassable. Mais l'objectif principal du roman n'est pas de vous faire peur... il pose l'éternelle question du voyage dans le temps. Accrochez vos ceintures, Thilliez vous embarque sur un anneau glissant dont il n'existe aucune sortie.

    Le lieutenant Victor Marchal est un petit nouveau à la Crim. Dès sa 1ère enquête, il va être confronté aux pires horreurs... et c'est le cas de le dire car il s'agit bien de monstres, dans tous les sens du terme. L'auteur arrive parfaitement à décrire ce que le jeune policier voit et ressent, jusqu'à nous en dégoûter.

    Stephen King ou Stéphane Kismet ? Les 2 créent des monstres. L'un les écrit, l'autre les fabrique pour le cinéma. Stéphane est confronté à d'étranges rêves où souvent il s'aperçoit dans de sinistres situations. Prémonitions ? Simples rêves ? Chaque objet, chaque situation a un sens dans un rêve. Mais quand certains évènements se réalisent, il devient de plus en plus difficile pour les rationalistes d'expliquer ou de relativiser les cauchemars de Stéphane.

    Quand Frank flirt avec le fantastrique, Thilliez rime avec chef d'oeuvre. La force de l'auteur réside dans sa capacité à rythmer ces quelques 500 pages sans le moindre effort et dans la pertinence de ses propos. De plus, les personnages sont attachants et on se met très facilement à leur place. Que faire ? Que croire ? Mélange de rêve et de réalité ? Un voyage dans le temps vous attend...

     

    Bookmark and Share


    votre commentaire
#module_menu_contenu133552076 {line-height:25px;}