• · La faille - Franck Thilliez

    La faille - Franck Thilliez

    Mon avis :

    Un chef d'oeuvre d'écriture pour toujours aller vers le meilleur... Un univers très glauque autour de la mort, où j'ai eu le plaisir de retrouver toute l'équipe de Franck Sharko, une "famille" de policiers unis dans une terrible épreuve : la mort d'une de leur coéquipière lors d'une enquête sur laquelle elle n'aurait pas dû intervenir. En effet, Audra, enceinte de 5 mois, se retrouve dans un état de coma et doit être maintenue en vie pour donner naissance à un fils, le fils d'un de leur coéquipier qui va devoir littéralement se battre contre les parents d'Audra qui refusent de maintenir leur unique fille en vie, le temps d'amener à terme la grossesse. (Une lecture qui m'a amené en qualité de lectrice à beaucoup de réflexions sur un sujet hyper sensible d'ailleurs...).

    En parallèle, leur enquête doit se poursuivre malgré tout et va emmener l'équipe, à fleur de peau, au plus près de la mort. Cette enquête embarque notamment Sharko au plus profond des catacombes, payant une forte somme d'argent pour connaître comment il est possible de revenir de la mort et ainsi se souvenir du passage dans l'au-delà.

    La note de l'auteur, Franck Thilliez, évoque la noirceur du sujet, le pari fou de pouvoir procurer du plaisir à la lecture malgré l'omniprésence de la "grande faucheuse" qui, forcément, allait sans cesse ramener le lecteur à sa condition de mortel. Un choix terrible de l'auteur de faire mourir un de ses sujets, qu'il a pris grand soin à insuffler la vie. Cette décision mettra en place une force émotionnelle qui intensifiera l'incroyable voyage proposé par le livre. Une fiction qui défie l'imaginaire du romancier et embarque le lecteur dans l'incroyable frontière entre le monde des défunts et celui des vivants, avec une question centrale au coeur du livre : la mort du cerveau signifie-t-elle la disparition totale de l'être ?

    Que de réflexions personnelles et fort intéressantes sont aménees et entraînent le lecteur dans un imaginaire ou une réalité passionnante mais parfois délirante !

    Le résumé de l'éditeur :

    La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît… Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

    Si vous souhaitez aller plus loin, Franck Thilliez conseille de s'attarder, ou pas d'ailleurs, sur certains articles qui lui ont permis de bien documenter ses écrits... mais pour cela je vous conseille d'avoir lu La faille et d'y avoir pris gout !

    Scandale des cadavres à l'université Paris-Descartes - 8 juin 2021

    Des chercheurs ont maintenu en vie des cerveaux de cochons sans coeur - 28 avril 2018

     

    « · L'épouse silencieuse - Karin Slaughter· Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre 2023 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#module_menu_contenu133552076 {line-height:25px;}