• · Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre 2023

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Ma première à un salon du livre et comment ne pas trouver mieux que dans sa ville et dont l'entrée était gratuite !

    Une très belle découverte, avec peu de monde j'ai trouvé mais ce qui était plus pratique...

    Il est dommage que certains auteurs invités n'aient pu venir, je pense notamment à Virginie GRIMALDI...

    Malgré tout, j'y allais surtout pour un de mes auteurs préférés, français, Franck Thilliez et il fallait bien que je sois présente à sa conférence prévue le samedi matin.

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Franck Thilliez explique au fil des questions :

    Il n'a pas désiré devenir écrivain très jeune mais à force de lire, notamment lorsqu'il était adolescent et qu'il a lu des livres de Stephen King. Des lectures par lesquelles il a réussi à s'échapper, en créant ses propres histoires. Il s'est mis à écrire, en parallèle de son travail d'ingénieur informatique, afin de reproduire les sentiments qui étaient les siens en lisant.

    Retour sur son premier succès : "La chambre des morts" (que je n'ai pas lu d'ailleurs). Il ne pensait même pas être édité. Il faut savoir, par exemple, que pour cette rentrée littéraire 500 livres sortaient en édition. Ce chiffre est énorme et il ne s'agit là que des livres édités (restent sur le carreau des milliers d'autres). La première difficulté d'un écrivain pour se faire connaître est de sortir du lot. Et une fois lancée, la maison d'édition doit faire paraître le livre et surtout motiver - trouver - les lecteurs. C'est alors le grand rôle des maisons d'édition et surtout des libraires. Qui n'a pas déjà vu au sein de certaines librairies un petit mot accolé au livre et accrocheur, qui attire le regard et dont celui qui l'a lu veut donner envie à un autre lecteur. C'est ainsi que ce fait la réputation d'un bon livre... et puis désormais il y a les réseaux sociaux, les blogs littéraires, les blogs personnels et les rencontres lors des salons du livre !

    La documentation : Franck Thilliez met désormais 1 an à sortir un livre : 6 mois de recherche et 6 mois d'écriture (désormais il ne s'occupe que d'écrire). Tout l'intérêt pour lui est de creuser des sujets sérieux qui donnent envie d'explorer ; c'est le souhait de ses lecteurs et c'est pour cela que ses livres sont appréciés ! Pour lui, c'est une obligation de faire des recherches, pour être exact, le plus possible ; d'ailleurs, les lecteurs ne pardonnent pas et ne souhaitent pas ça !

    La composition des personnages : c'est très important et il est exigeant. Chaque personnage doit avoir une personnalité unique, une identité différente des autres auteurs.

    Un policier : oui mais pas n'importe lequel et il faut surtout sortir des clichés. C'est difficile de sortir de ce qui a été écrit depuis des années et notamment par des grands auteurs américains. Il faut sortir du stéréotype qui évoque forcément un policier alcoolique. De plus, le milieu de la police n'est pas tant féminin alors il faut changer ça dans l'écriture. Il faut que les lecteurs se sentent au plus près des personnages, c'est obligé et surtout la chute (fin) doit être impeccable.

    Le dénouement : bien entendu, dès le début de l'écriture d'un livre il en imagine la fin mais surtout en connait le but (crime, disparition). Mais par forcément la finalité avec le comment, où, pourquoi... tout se crée au fil de l'histoire. Les 20 dernières pages doivent être le summum de la conclusion. Le lecteur veut avoir des réponses. Il ne faut pas que ce soit vaseux. Tout comme le début d'un livre doit toujours être accrocheur car il faut faire en sorte que le lecteur lise jusqu'à la fin. Il estime que cela fait aussi partie de ce qui diffère d'un grand auteur : trop de livres n'ont pas forcément de but précis et emmènent le lecteur dans de nombreuses suppositions et souvent la fin est un fiasco, complètement hors des suppositions du lecteur, qui se retrouve alors très déçu (je me suis d'ailleurs retrouvée dans cet avis et effectivement cela déstabilise et laisse sur la fin).

    Son succès : il pense le devoir à son style d'écriture. Une nécessite d'un genre : la transgression. Ce qui attire le lecteur, ce sont des lectures sombres, avec un peu d'interdit. C'est comme quand on a envie de regarder et mettre son oeil devant le trou de la serrure car on sait qu'on n'a pas le droit d'entrer. C'est le succès du genre.

    Son nouveau projet (car il sort un livre tous les ans au mois de mai) : Sharko (policier pour lequel il a écrit environ 14 livres) prend des vacances donc ce sera un livre indépendant (et tant mieux car personnellement les indépendants de Franck Thilliez sont toujours mes préférés et surtout de réelles pépites). Il s'agira d'un 8 clos à ciel ouvert dans le grand nord québécois dont l'histoire tourne autour d'un crime horrible...

    Arrive le temps d'entrer dans le vif du sujet et l'attente pour avoir un autographe :

    Franck Thilliez :

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    qui signe le livre offert pour Noël par mon chéri : "Labyrinthes" en version limitée (un chef d'oeuvre) :

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Le tour ensuite de Marc Levy pour lequel j'ai acheté son dernier livre sorti "La symphonie des monstres" :

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Et une surprise pour ma petite fille avec un superbe dessin en guise d'autographe :

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

     Vu parmi les auteurs présents : Paul, un champion des 12 coups de midi :

    Angoulême se livre - salon du livre 21 octobre2023

     Une très belle réussite, vivement l'année prochaine !

    « · La faille - Franck Thilliez· La boîte à magie - Camilla Läckberg et Henrik Fexeus »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#module_menu_contenu133552076 {line-height:25px;}