• · Les promises - Jean-Christophe Grangé

    Les promises - Jean-Christophe Grangé

    Jean-Christophe Grangé est un auteur que j'apprécie pour la précision des détails dans ces livres qui sont toujours très documentés. D'ailleurs, celui-ci m'a fait découvrir de nouveaux mots que je ne connaissais pas et j'apprécie des découvertes pour ma culture personnelle.

    Il s'agit là d'un excellent thriller qui m'a changé un peu de domaine de lecture. Ce roman m'a apporté beaucoup de connaissance, notamment sur l'époque du nazisme et de ces méandres.

    L'histoire se déroule dans le Berlin des années 30, autour de 3 personnages principaux. Un tueur s'en prend à des femmes qu'il égorge et éventre, tout en volant leurs organes reproducteurs et leurs chaussures. La police criminelle allemande (la Kripo) découvre que les 3 victimes successives se connaissaient, épouses d'hommes puissants du Reich, se rencontrant dans le somptueux Hôtel Adlon. Rapidement, apparaît un point commun à ces 3 malheureuses : elles fréquentaient Simon, psychiatre et maître chanteur à ces heures. Mais l'enquête piétine et le dossier est confié à Frantz Beewen, un jeune officier SS de la Gestapo. Se mêlera à l'intrigue Mina Von Hassel, psychiatre, une riche héritière d'une noble famille allemande et directrice d'un hospice où est interné le père de Beewen. 

    Ce thriller est fort bien documenté, nous entraîne dans cette Allemagne en plein début de seconde guerre mondiale, en plein nazisme où Himmler et Hitler sont forces dans la cruauté humaine. Certes, ce livre n'apporte pas son lot de gaieté mais j'ai apprécié cette histoire bien menée et ce réalisme bien décrit.

    Le résumé de l'éditeur : 

    Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l'implosion. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures.. Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina Von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié. Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours du côté qu'on croit...

    « · La maison des voix - Donato Carrisi· Miséricorde - Jussi Adler-Olsen »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#module_menu_contenu133552076 {line-height:25px;}