• Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Nous voici partis à Paris, notre magnifique capitale grouillante de monde et horriblement polluée, pour un petit week-end. Départ samedi matin et retour dimanche soir par TGV.

    Arrivés à la gare Montparnasse, direction l'Arc de triomphe de l'étoile par le métro, monument historique et haut lieu patriotique érigé à la gloire de la grande armée.

    Haut de 50 mètres, long de 45 mètres, l'Arc de triomphe déploie son imposante silhouette à l'extrémité ouest de la célèbre avenue des Champs-Elysées.

    Au cours de sa construction, de 1806 à 1836, l'Arc de triomphe subit à plusieurs reprises les aléas des changements politiques. En 1836, lors de son inauguration, il renoue avec sa vocation première : glorifier les armées de la République et de l'Empire. Le monument est ensuite le témoin de grandes manifestations nationales comme le retour des cendres de Napoléon Ier en 1840 ou le défilé de la libération de Paris en 1944.

    L'Arc de triomphe est placé dans l'axe majeur qui traverse Paris d'Est en Ouest et relie l'arc de triomphe du carrousel , près du palais du Louvre, le jardin des tuileries, l'obélisque de la place de la concorde, l'avenue des Champs-Elysées, puis l'avenue de la Grande-Armée et la grande arche de la défense, réalisée en 1989.

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    L'idée d'honorer un soldat, symbolisant tous ceux tombés sur le front pour la patrie, naît en 1916 durant la première guerre mondiale. Au lendemain de l'Armistice du 11 novembre 1918 mettant fin au conflit, la chambre des députés et le sénat décident à l'unanimité de faire entre au Panthéon la dépouille d'un soldat non identifié. Mais les associations d'anciens combattants récusent le choix du Panthéon et préfèrent que ce mort emblématique soit honoré à l'Arc de triomphe.

    Le 11 novembre 1920, au cours d'une même cérémonie, le cœur de Léon Gambetta est déposé au Panthéon pour marquer le cinquantenaire de la IIIème République et le soldat inconnu arrive à solennellement à l'Arc de triomphe.

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Le soldat inconnu est inhumé sous l'ache en 1921 et décoré de la légion d'honneur en présence du Premier ministre britannique , des maréchaux et du gouvernement français au complet.

    La flamme du souvenir est allumée le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la guerre.

    Depuis, elle ne s'est jamais éteinte : elle est ravivée tous les jours à 18h30 par une des associations françaises d'anciens combattants.

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Journée symbolique du 4 septembre 1870, jour de la proclamation de la IIIème république

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Les noms gravés sur les murs sont ceux des batailles décisives et des officiers de guerre menées par les armées françaises révolutionnaires et impériales au tournant du XIXème siècle. 660 patronymes et 128 noms de bataille sont inscrits sur les parois. Les noms soulignés signalent les officiers morts au champ d'honneur.

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    L'Arc est le lieu où l'on célèbre la paix et la patrie à travers plusieurs symboles de la France dont le drapeau bleu, blanc, rouge créé à la Révolution et adopté en 1830 (réunit les couleurs du roi, le blanc, et de la ville de Paris, le bleu et le rouge).

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Plaque commémorative de l'appel du 18 juin 1940 :

    "Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

    Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

    Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

    Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

    Croyez-moi, moi  qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui ont ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

    Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

    Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour  nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

    Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

    Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

    Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres."

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Rappel d'un des conflits majeurs du XXème siècle : la guerre d'Indochine (1946-1954).

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Paris 6 et 7 décembre 2014 - arc de triomphe

    Bookmark and Share

    « Signe suspect - Patricia CornwellParis - 6 décembre 2014 - avenue des Champs-Elysées »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#module_menu_contenu133552076 {line-height:25px;}