• Il était deux fois - Franck Thilliez

    Une super lecture dont j'ai réussi à faire un bon résumé pour vous donner envie de lire ce thriller passionnant…

    Il était deux fois - Franck Thilliez

    Chapitre 1 : c'est étonnant et engage à vouloir continuer la lecture. Gabriel Moscato, un grand bonhomme d'1m90, lieutenant de gendarmerie, se présente à l'hôtel de la falaise afin de prendre connaissance du registre, listant les clients ayant séjournés aux alentours de la date de la disparition de sa fille. Julie, 17 ans, a disparu en ne laissant aucune trace hormis celle de son VTT posé contre un arbre, après avoir freiné fortement dans une pente 50m avant un parking.

    L'histoire se déroule à Sagas, petite ville des alpes de Haute-Savoie, dans le froid et les cimes enneigées. 

    Julie a travaillé 2 étés dans cet hôtel pour se faire de l'argent de poche et se payer une caméra numérique. Le registre entre les mains, débute alors une recherche d'éventuels contacts pour le lieutenant qui s'installe dans la chambre 29 du 2ème étage. La fatigue de toutes ces recherches tardives depuis 1 mois, toutes ces nuits sans dormir dans l'attente d'un éventuel retour de sa fille, le gagne rapidement et Gabriel s'endort sur le lit.

    Brusquement, il est réveillé par un bruit sourd, quelque chose ayant buté contre la vitre de sa fenêtre. Il se lève, titube, la tête lui tourne et il se traîne jusqu'à une porte vitrée entrebâillée. Que lui arrive-t-il ? Il la franchit sans comprendre (car il se trouve logiquement au 2ème étage et il ne devrait pas y avoir de porte donnant sur l'extérieur) et il se retrouve sur l'asphalte, au niveau du parking derrière l'hôtel.

    Gabriel ne comprend rien. Des gens emmitouflés dans des peignoirs jaillissent de leurs chambres, leurs visages ensommeillés levés vers le ciel. Des fusées noires et compactes surgissent du ciel, par dizaines, pour s'écraser avec un bruit de chair broyée : il pleut des oiseaux morts !

    Chapitre 2 : le lieutenant se réveille à 11h30, allongé sur le lit. Il reste encore tout retourné de son cauchemar qui le frissonne encore. Il se lève et se rappelle l'hôtel… la chambre 29... le registre… Il regarde autour de lui et ne voit pas ses affaires (son téléphone, son carnet, le registre…). Au contraire, il aperçoit sur une chaise un blouson en cuir qui ne lui appartient pas, des lunettes ; il entend un bruit au dehors et prend conscience qu'il se trouve au rez-de-chaussée. Que se passe-t-il ? La boule blanche du porte-clés de la chambre indique le n° 7 et par la fenêtre il constate avec effroi que son cauchemar était réel : des dizaines, peut-être des centaines d'oiseaux marbrent l'asphalte. Il pousse le battant de la porte-fenêtre et touche du bout du doigt l'oiseau le plus proche de lui. Le minuscule corps est glacé, les yeux voilés d'un film grisâtre.

    D'accord… d'accord… prendre le temps de réfléchir. Peut-être a-t-il fait une crise de somnambulisme ? Le contenu du mini bar est pourtant intact, il n'a donc pas bu. Je continue l'histoire, accrochez-vous bien.

    Le lieutenant finit par descendre au comptoir de la réception de l'hôtel, rencontre une femme et tout lui semble différent. Il récupère la clef de la chambre 29, pensant pouvoir y récupérer ses affaires. La chambre est vide, le lit fait, sent bon le propre. Il est certain d'avoir été là la veille au soir. Pourtant, il ne retrouve rien de son uniforme de gendarme, de ses rangers. Il fait le tour de la salle d'eau et le reflet qu'il voit dans le miroir lui fait l'effet d'une gifle : ce n'est pas lui !

    Chapitre 3 : ce n'est pas lui dans le miroir mais si… il est juste beaucoup plus vieux, sans cheveux, avec plus de rides. Que se passe-t-il ? Il retourne à l'accueil afin d'essayer de comprendre ce qui se passe et demande à la standardiste si la date du jour est bien le 10 avril de l'année 2008. Elle l'observe longuement, sans ciller et lui répond d'une voix grinçante pour les oreilles de Gabriel avec la dureté d'un diamant : nous sommes le 6 novembre 2020 !

    Cela fait 12 ans que sa fille a disparu…

     

    « Séquences mortelles - Michael ConnellyLà où les bois sont noirs - Lisa Jackson »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#module_menu_contenu133552076 {line-height:25px;}