• · 5 juillet 2023 - La Bambouseraie des Cévennes

    La Bambouseraie en Cévennes Gardoise (située entre Nîmes et Alès) est un parc entre rêve et réalité. Uniquement en Europe depuis le XIXème siècle et classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie est un voyage à travers les cinq continents, où nous avons pu découvrir des spécimens d'exception, plus d'un millier de variétés. Un monde perdu au cœur de la nature où le temps semble ne plus défiler pour n'être que repos...

    Entre ombre et lumière, séquoias et bambous géants, magnolia à 35 m, le vallon qui cacherait un dragon... plus de 1000 variétés de fleurs rares, arbres remarquables, dessinent un paysage exubérant où chacun suit son désir d'enchantement.

    C'est en 1856 qu'Eugène Mazel, un importateur d'épices passionné de botanique, achète le domaine de Prafrance pour réaliser son rêve : acclimater et regrouper les végétaux venus d'ailleurs. Il fait construire environ trois kilomètres de canaux pour apporter l'eau à ses collections qui profitent du sol et du climat favorables, qui se transforme au fil du temps en un magnifique parc.

    Nous commençons donc notre visite par une balade aérienne en suspension. C'était génial... On commence par rentrer dans ce tunnel bien sécurisé et à l'air libre...

    On ne s'en rend pas bien compte mais nous sommes en hauteur.

    Un séquoia à feuilles d'if :

    Nous avons eu l'occasion de pouvoir profiter d'une visite guidée d'une demi-heure et pour laquelle nous avons eu énormément d'explications. Par exemple, le bambou est une herbe géante et nous nous sommes donc pris pour quelques heures pour des minimoys...

    Le bambou que tient Chris a 1 mois, c'est impressionnant la rapidité de pousse...

    Des bananiers qui peuvent résister à - 20° :

    La reconstitution d'une rizière avec un système ingénieux fait en bambou bien évidemment qui consiste à faire passer de l'eau dans le bambou mais qui en fait est présent pour le bruit qu'il fait afin d'éloigner les animaux qui viendraient abimer les cultures.

    Ici l'explication sur la constitution d'un bambou :

    Le bambou kiko (carapace de tortue en japonais) car son tronc n'est pas tout droit :

    Une belle fleur de magnolia géant :

    Cyprès de Lawson :

    Des pins Wollemi d'origine Australie (c'est l'une des plantes les plus anciennes et les plus rares du monde - moins de 100 arbres au monde sont connus dans la nature - il fait l'objet d'un programme international de mesures de protection) :

    Ginkgo biloba (qui date de la création du parc et l'un des plus beaux arbres de France - il a subi en novembre 2011 une tempête qui l'a fortement endommagé) :

    Une allée de 120 palmiers :

    Nous rentrons ensuite dans une partie jardin + serres :

    Une fontaine dent du tigre (très bien pensé) :

     

    « · 4 juillet 2023 - Le-Grau-du-Roi· 6 juillet 2023 - Le train à vapeur des Cévennes »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#module_menu_contenu133552076 {line-height:25px;}